
Formation de base en sécurisation culturelle des soins de santé
Cette activité s’adresse à tous les médecins en pratique (médecin de famille et spécialistes) et aux résidents en médecine.
La sécurisation culturelle des soins de santé va de pair avec la responsabilité sociale du médecin envers ses patientes et patients. Elle tient directement compte des iniquités pouvant donner lieu à des discriminations et des marginalisations en santé.
Prochaines séances | Coût | Heures de formation |
|
|
|
Inscrivez-vous
- Médecins et résidents : l'inscription s’effectue sur la plateforme Formation M.D.
- Autres professionnels de la santé : signifiez-nous votre intérêt par courriel à ateliers@cmq.org
Visant à rétablir une certaine égalité de pouvoirs entre les soignantes et soignants et leur patientèle, elle constitue donc un aspect essentiel à la continuité et à la qualité des soins dispensés.
Utilisant une approche anti-oppressive et une formule interactive axées sur des exemples cliniques, cet atelier de formation outille de façon pratique le médecin, de même que la ou le résident, pour lui permettre de mieux réfléchir aux différents enjeux sociaux ayant des répercussions sur les soins de santé offerts à la population et de discuter de solutions envisageables afin de les rendre plus sécurisants culturellement.
Format de l'activité
Cette formation se divise en deux parties. La première partie préalable, d’une durée de 4 h 30, est offerte en format asynchrone sur notre plateforme de formation numérique. Vous serez amenés lors de cette préparation initiale à poser une réflexion critique sur les concepts présentés.
L'atelier central, d’une durée d’une journée, se déroule en ligne sur la plateforme Zoom et est animé par des ressources expertes. Vous participerez alors à des discussions interactives au sein de groupes de 24 participants pour approfondir les enjeux et solutions. Le thème de la sécurisation des soins de santé dispensés aux personnes autochtones est abordé dans un premier temps puis, dans un second temps, nous nous intéressons aux personnes issues de communautés marginalisées et discriminées.
À noter que la complétion de la partie préparatoire et la remise d’un texte réflexif sont des prérequis à la poursuite de la formation centrale. |
Activités à venir
- Mercredi 16 avril 2025
8 h 30 à 16 h15
En ligne sur plateforme Zoom
Objectifs pédagogiques
Au terme de cet atelier, chacune des personnes participantes sera en mesure de :
- Situer la sécurisation culturelle des soins de santé dans les démarches de justice sociale, mais aussi d’équité, de diversité et d’inclusion (ÉDI), et de décolonisation, de réconciliation et d’autochtonisation (DRA);
- Prendre conscience de ses propres biais, les analyser et réaliser comment ceux-ci peuvent influencer son propre exercice de la médecine;
- Reconnaître les différents types d’oppression et comprendre leurs interactions avec les soins de santé;
- Identifier les structures de son propre exercice médical pouvant donner lieu à des soins insécurisants émotionnellement et culturellement, et amorcer une réflexion dans le but de les modifier positivement.
Inscription
- Médecins : L'inscription à cet atelier doit être effectuée dans Formation M.D. dans la section sécurisée du site Web.
- Résidents : Votre intérêt à participer à cette activité doit nous être formulé par courriel à : ateliers@cmq.org.
Conditions d'annulation
- De 8 à 30 jours avant la date de l’atelier : dans le cas d’une ou d'un médecin, un montant de 350 $ est retenu pour frais administratifs, alors que dans le cas d’une résidente ou d'un résident, le montant retenu est de 100 $;
- 7 jours ou moins avant la date de l’atelier : aucun remboursement.
Attestation
Les médecins qui participent à cette activité peuvent déclarer :
- Pour la partie préparatoire : 3 h 30 de formation dans la catégorie des activités de développement professionnel reconnues (catégorie A), sous l'onglet « Activités organisées par le Collège des médecins » et 1 h de formation dans la catégorie des activités d'évaluation de l'exercice reconnues (catégorie B), sous l'onglet « Activités organisées par le Collège des médecins ».
- Pour la partie centrale : 4 h de formation dans la catégorie des activités de développement professionnel reconnues (catégorie A), sous l'onglet « Activités organisées par le Collège des médecins » et 2 h de formation dans la catégorie des activités d'évaluation de l'exercice reconnues (catégorie B), sous l'onglet « Activités organisées par le Collège des médecins ».
Documentation complémentaire
- Site Web du Collège – Boîte à outils FBSCSS
« Tout médecin devrait suivre cette formation. » « Excellent contenu et excellents conférenciers experts. » « J'ai beaucoup aimé les interactions entre les animateurs, leur générosité, le partage de leurs expériences. »Ce que vos collègues en disent, 94 % des personnes participantes recommanderaient cette formation à leurs collègues*.
*34 personnes sur 36 (formulaires d’évaluation des ateliers du 16 avril 2025 et du 5 juin 2025).
À propos des personnes formatrices
- Fernanda Claudio, anthropologue médicale
Titulaire d’un doctorat de la London School of Economics and Political Science, Fernanda Claudio est anthropologue médicale et enseignante à l’université. Son parcours est à l’intersection entre le milieu universitaire, la santé publique et l’enseignement médical. Elle s’intéresse notamment aux enjeux d’équité, aux populations minoritaires, à la recherche transdisciplinaire et à l’innovation dans les programmes d’études. Elle est également membre associée du McGill Research Centre on Complex Traits. - Louise-Josée Gill, M.D., médecin de famille
Louise-Josée Gill est une médecin innue, originaire de Mashteuiatsh. Elle pratique la médecine de famille au sein de sa communauté ainsi qu’à l’Hôpital de Roberval. Depuis le début de sa carrière, elle s’engage à offrir des soins culturellement sécurisants, adaptés aux réalités des Premiers Peuples. Elle est reconnue pour son approche humaine, son implication communautaire et son engagement envers un système de santé plus équitable. - Alexandre Bacon, président-directeur général, Institut Ashukan
Alexandre Bacon détient un baccalauréat multidisciplinaire et une maîtrise en administration publique. Reconnu pour ses formations dynamiques sur les biais inconscients et la sécurisation culturelle, il collabore avec des organisations telles que l’Association médicale canadienne, le Collège des médecins, la Fédération des médecins spécialistes du Québec et l’Association des médecins psychiatres du Québec. Axée sur les solutions concrètes, son approche intègre une touche d’humour afin de favoriser des échanges constructifs et ouverts. - Éliane Chaput, enseignante en sociologie
Professeure de sociologie au Cégep de Lanaudière depuis 15 ans, Éliane Chaput s’implique particulièrement dans la formation en soins infirmiers, avec une approche féministe intersectionnelle, queer et anti-oppressive. Elle collabore également avec la Coalition des familles LGBT+ pour offrir des formations sur l’inclusion de la diversité sexuelle et de genre, destinées aux personnes enseignantes et intervenantes. Doctorante en sociologie, elle s’intéresse aux réalités trans et non binaires dans le système de santé québécois.
Politique de remboursement
Les demandes de modification d’inscription à un atelier du CMQ doivent être envoyées par écrit à ateliers@cmq.org. Elles sont acceptées jusqu’à 30 jours avant l’activité; passé ce délai, elles sont traitées comme des annulations.
En cas d’annulation d’une inscription à une activité de formation, des frais d’administration peuvent être exigés. Le remboursement est calculé en fonction du délai entre le moment de la demande et la date de tenue de l’activité, selon les modalités suivantes :
- Plus de 30 jours : remboursement de 100%
- Entre 30 et 8 jours : remboursement de 230 $ dans le cas d'une ou d'un médecin et de 115 $ dans le cas d'une résidente ou d'un résident
- 7 jours et moins avant l’activité : aucun remboursement
Documentation complémentaire
- Site Web du Collège – Boîte à outils FBSCSS
Pour en savoir davantage
Rendez-vous dans les coulisses de la formation de base en sécurisation culturelle des soins de santé (FBSCSS), en compagnie de la Dre Nathalie Duchesne, radiologue, anthropologue médicale et médecin-conseil à la Direction générale du CMQ.