Pour un virage écoresponsable en santé!
La Dre Claudel Pétrin-Desrosiers explique comment le milieu de la santé peut faire partie de la solution en 5 questions et réponses.
La crise climatique nous interpelle tous et toutes. Face à un défi d’aussi grande envergure, les efforts ne sauraient être ménagés, tant sur les plans individuel que collectif. Les entreprises et institutions ont un rôle crucial à jouer dans la lutte aux changements climatiques. Le secteur de la santé n’échappe pas à cette responsabilité.
Au Canada, le système de santé produirait jusqu’à 5 % des émissions annuelles totales de gaz à effet de serre1. Ce n’est pas rien. Heureusement, de plus en plus d’organisations du secteur de la santé s’engagent sur la voie de la carboneutralité avec des initiatives porteuses pour l’avenir.
Rappelons qu’une pétition déposée à l’Assemblée nationale en 2022 et soutenue par le Collège des médecins du Québec (CMQ), demandait un plan d’action ministériel pour atteindre la carboneutralité dans le réseau de la santé d’ici 2040.
En 2021, le CMQ a mis sur pied un comité de responsabilité sociale et de développement durable (RSDD) qui propose et met en œuvre des solutions pour réduire son empreinte écologique. De plus, au cours de la dernière année, l’organisation a pris position publiquement sur plusieurs enjeux environnementaux, dont la qualité de l’air dans divers milieux de vie au Québec. Cela s’inscrit dans les orientations du plan stratégique Virage 2023 .
Dans cette foulée, il nous fait plaisir de partager de nouveau avec vous cet entretien inspirant avec la Dre Claudel Pétrin-Desrosiers, tiré du premier numéro de notre webzine Actualité M.D. Très impliquée dans la lutte aux changements climatiques, la Dre Pétrin-Desrosiers est un modèle de lucidité et d’engagement pour nous tous et toutes.